BIOGRAPHIE

Né à New Bell Douala, Cameroun, l’auteur-compositeur-guitariste NYA SOLEIL élabore un son Afro Multigroove, le fruit d'une vision musicale prenant source dans ses roots 6/8 Bamileké qu'il façonne dans un groove tonifiant d'AfroJazz, Benskin et Mangambeu à la rencontre d'autres univers (Afrobeat, Reggae, Salsa, Funk). Comme le dit son nom, une énergie musicale du soleil s'enracine dans sa voix chaleureuse et son jeu de guitare qui fait savourer les mélodies et les danses d'Afrique et appelant à l'unité des peuples.

Sa maman, son papa, Nya dans les bras d'un ami
de la famille, sa tante jumelle et sa cousine en bas


En 1987, il sort son premier album Il y a un soleil quelque part avec les titres La vie est un roman et Yaoundé by Night ... Il est récompensé à l’UNESCO grâce aux valeurs culturelles et artistiques qui animent ses œuvres et fait partie, avec Manu Dibango et Francis Bebey, des représentants du Cameroun à l'UNESCO. Suivent des tournées organisées par Guy Roland Mbianda au Cameroun avec Marthe Zambo et Pierre Tshana et, tout en jouant dans des clubs à Paris, NYA SOLEIL suit des cours à l'Université Paris 8 et au Conservatoire national des Arts et des Métiers.

Le succès de son deuxième album Africa Fête (éd. Sonodisc) avec les titres Que la paix rayonne et Africa Reggae, l'emmène en tournée en Martinique, en Guadaloupe et à la Réunion. Il participe également à la réalisation de plusieurs albums de compositeurs antillais, brésiliens, africains, français et jamaicains en tant que guitariste studio.

En 1997, NYA SOLEIL est sollicité pour des tournées avec Kanda Bongoman et Tshala Muana, sillonnant le Kenya (Safari Park), l’Ouganda et l’Afrique du Sud (Sun City All African Music Awards).

À Paris, il monte son groupe « Soleil pour Tous » et collabore avec la plupart des musiciens World de Paris en coordonnant et en réalisant des événements culturels et humanitaires à travers son association Soleil pour Tous. Il produit notamment : Hommage à Fela Anikulapo Kuti et Concert pour la paix au Congo au Divan du Monde (1998) ; L’Afrique célèbre l'abolition de l'esclavage à Confluence ; et Un Noël pour les enfants réfugiés du Rwanda au New Morning à Paris. Il produit les événements Concert pour la paix dans le monde et Nuit de Carnaval de l’Afrique au Divan du Monde ; Festival d'une nuit d'été au Cabaret Sauvage ; et Concert Mumia Abu Jamal : Pour la justice et contre la peine de mort au Petit Journal de Montparnasse en 1999.

En 2004, il sort l'album Soleil pour Tous dans lequel il explore plusieurs univers musicaux et séduit aussi bien par un langage acoustique qu’électrique avec 17 titres tels Africa Mondial, Yaoundé by Night et Guitar on my Bed.

Ses concerts réguliers, au répertoire composé de musiques africaines et de son« Multigroove », attirent un public parisien métissé. L'invité d'honneur de la Fête de la Musique à la Ville de Colombes en 2005, il enchante le public avec sa guitare aux sonorités éclectiques, sa voix chaleureuse et son énergie communicative. En décembre 2012, NYA SOLEIL est honoré à l'Assemblée Nationale, Paris, pour son travail d'artiste avec la Trophée des Leaders de la Minorité Visible.


 

 

Le jeune guitariste

Nya Soleil à Paris

Association Soleil pour Tous

NYA SOLEIL coordonne et réalise les concerts Solidarité Haïti-Gonaïves (2004) ; Une Nuit de Carnaval à Paris (2007) ; et Concert pour un Noël Solidaire (2008). En 2009, un retour aux sources au Cameroun pour une série de concerts télé-visés ravit son public par son ouverture musicale, qui donne une autre dimension à son patrimoine bamiléké : son Gambe Beat Multigroove.

Depuis 2007, il entreprend régulièrement des tournées au Canada avec son groupe Soleil pour Tous, participant à plusieurs festivals tels Afrofest, Small World Music, Bana y'Afrique et Festival intercommunautaire de Toronto à Toronto, Festival international Nuits d'Afrique à Montréal, Festival international des rhythmes du monde, Chicoutimi, Journées internationales d'Afrique de Québec et Afrikadey à Calgary.

En 2010, NYA SOLEIL produit une chanson pour la Coupe du Monde de Football et un vidéoclip avec la participation du Centre des Jeunes de la Ville de Colombes. Le clip est diffusé à la télévision sur 4 continents.

En 2013, NYA SOLEIL participe à La Journée Internationale de la Paix, Montréal, occasion d'échanger avec des musiciens québécois. Il soutient également la cause des albinos au concert Anida Albinos Défilé de Mode au Comptoir Général, Paris, et en 2014, il organise le concert Solidarité pour la Paix en Centrafrique à Paris, dont il fait le don des recettes à Médecins sans Frontières.

Suivent des tournées successives au Canada en 2015, 2016 et 2017, où il se produit à plusieurs festivals internationaux tels Afrofest et Festival international Nuits d'Afrique. Désigné parrain du Festival Culturel du Peuple Bamiléké de Toronto, il initie les jeunes générations aux rythmes 6/8 Mangambeu en atelier et sur scène.

NYA SOLEIL est actuellement en mixage de son nouvel album Danse Climatique : Pour le Climat, qu'il fera découvrir à son public à l'été 2024 à travers sa tournée AFRICAN BEAT. Il y expérimente l'authenticité du beat africain partant des rythmes du battement du coeur et des rythmes ancestraux par l'alliage de rythmes binaires modernes et de rythmes ternaires Mangambeu 6/8 pour nourrir notre imagination.

 


2012 : Nya Soleil reçoit la Trophée des Leaders de la Minorité Visible à l'Assemblée Nationale, Paris


2014 : remise des recettes du concert Solidarité Centrafrique. Nya Soleil est chaleureusement accueili par Médecins Sans Frontières.